forum de langue construite : Galum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Injures, mots doux et la politesse

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DoubleC65

DoubleC65
Admin

Injure :

Le Galum n'a pas de mots définis comme vulgaire, et donc pas d'injures à proprement parler. Toutefois, il existe quelques manières de nommer toutes les choses que l'on déteste, en plus d'utiliser un ton péjoratif :

  • La création de sons consiste à prononcer quelque chose qui sonne faux, indépendamment du sens que le mot formé peut avoir. Ainsi, les consonnes "g" "r" et les voyelles "o" et "e" devant consonnes marchent bien. Mais à chacun de se le voir, le tout étant d'être original. L'ajout d'une terminaison est facultative, surtout si le son formé ne suis pas les règles de construction CVC. Toutefois, un "um" pourrait rajouter un coté péjoratif en considérant que la personne n'existe à nos yeux. ex : groerkoa ; pfaergryowum
  • Reprise d'un mot dont le sens peut qualifier la personne ou la dégrader. La plupart des terminaisons sont acceptées (-ar pour exprimer la qualification, -ur/-ut pour renforcer l'idée fait/fait faire, -um pour la non-existence, ...)(-or est toutefois à éviter, mais à chacun de voir) et même l'absence de radical pour donner de la puissance aux mots en le raccourcissant. ex : tlistum (bâton inexistant)(oui oui, c'est très méchant en Galum, mais pas vulgaire, il n'y aura pas de "bip" dans les émissions pour le caché), juton (contraire d'un cadeau)
  • Appeler directement une personne par son nom sans mot en "pl.." est particulièrement dégradant ! Encore plus qu'apostropher par "ennemie" (plirb). ex : Antoine (au lieu de "plirb-Antoine" (ennemie-Antoine))


Mots doux :

Les mots doux fonctionnent presque de la même manière que les injures :

  • La composition de mots avec surtout les sons "v", "m", "n", "i", "u" (une terminaison en -um est complètement déconseillé même si le "m" et le "u" font partie des lettres à utiliser, on apprécie rarement d'être considéré comme inexistant). ex : vimeuja
  • Reprendre le sens d'un mot est envisageable, mais plus difficilement applicable. ex : jaolam (fleur)(pas très original, mais je manque d'exemple, toutefois, c'est à éviter car en Galum, l'originalité est des plus appréciable)
  • La double appellation consiste à formuler un nom en "pl..-pl..am" mais les possibilités étant relativement restreinte, on peut éventuellement ajouter un adverbe pour surenchérir (qui, comme la proposition précédente, peut prendre un sens agréable bien qu'abstrait). ex : (mael/jaol) plim-plastam ((aimé/fleur) ami-conjoint)


Politesse :

    On est toujours polie en Galum bien que l'emploie d'un excès d'abréviations peut paraître un peu vulgaire. Toutefois, il sera plus appréciable d'entendre une phrase varié phonétiquement : on essaiera donc entre autres d'alterner les conjugaisons et les suffixes quand cela est possible. De même, on privilégiera les formulations qui ne font pas intervenir plusieurs fois la même racine.

https://conlangalum.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum