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Les introducteurs

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1Les introducteurs Empty Les introducteurs Dim 21 Juin - 12:43

DoubleC65

DoubleC65
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Voici une liste normalement exhaustive. Bonne lecture.


-Il faut un introducteur et d’une apostrophe pour les C.O.D., les C.O.I., les C.C.T., … sauf dans certains cas, notamment avec les pronoms personnelles :
-Complément sujet : iv’
-Complément sujet n°2 : at’
-Complément d’Objet Direct : ak’
-Complément d’Objet Indirect : aj’
-Complément de propriété : az’
-Complément Circonstanciel de Temps : on’
-Complément Circonstanciel de Fréquence : ov’
-Complément Circonstanciel de Lieu : os’
-Complément Circonstanciel de Lieu + de Temps : om’ (très rare)
-Complément Circonstanciel de But : ul’
-Complément Circonstanciel de Manière : uf’
-Complément Circonstanciel de Cause : ud’
-Complément Circonstanciel de Comparaison : up’
-Complément Circonstanciel de Conséquence : ub’
-Complément Circonstanciel de Condition : ur’
-Complément descriptif : tlu’
-Complément décrit : sli'
-Complément citatif : yc'

Exclamation : les compléments d’objet ne servent pas toujours de la même manière en Français et en Galum.


-Il n’y a pas de priorité entre complément (le complément de temps peut passer avant ou après celui de lieu, etc.…).
-Dans des phrases trop complexes, on peut marquer la fin d’un complément par l’introducteur inversé. Ex : on’ klekai ‘no (demain). On l’emploie également pour mettre en valeur et insister sur un indicateur.
-tae (et), jae (ou) et nae (mais) ne sont pas des introducteur, mais je ne savais pas où préciser leurs rôles alors...



Dernière édition par DoubleC65 le Sam 24 Juil - 23:34, édité 3 fois

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2Les introducteurs Empty Re: Les introducteurs Lun 29 Juin - 19:39

DoubleC65

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Leçon 1 : on’ et os’

-Les introducteurs on’ et os’ sont normalement toujours suivie d’un proposeur relationnel placé entre la proposition et l’introducteur, mais par abréviation, les proposeurs sont souvent omis :
  • -os’ :
    • abui(‘ ka/ne/ti/ru/mo/ly) (à côté, devant/nord, derrière/sud, à droite/est, à gauche/ouest, dessus/sur, dessous/sous)
    • (geo) atri’(2 ou 3 points cardinaux séparés par des apostrophes) (( tout autour) à coté entre 2 ou 3 points cardinaux)
    • ix (dedans, dans)
    • ex (dehors, hors)

  • -on’ :
    • ste (durant)

  • -les variateurs :
    • lo (plus loin, (pour on’ ste Arrow en plus de))
    • li (plus près, (pour on’ ste Arrow en moins de))
    • di (environ)

  • -on’ et os’ :
    • etre (le lieu et/ou moment que l’on vient de passer, que l’on passe ou le prochain que l’on va passer (varie en fonction du temps du verbe) ) (employé sans proposition, il se traduit par maintenant et/ou ici (également pour om’))
    • igry (en même temps ou au même lieu) (employé sans proposition, il indique le lieu ou le moment dont on vient de parler)
    • ufra (vers, sur le chemin de/jusqu'à)
    • ikla (de, depuis) (ex : je part de Trinios/à partir de 4h)
    • au (avant le moment ou derrière le lieu (dans un mouvement)) (placé à la fin de la proposition dans certains cas) (employé sans proposition, il indique le lieu ou le moment avant celui dont on vient de parler)
    • ai (après le moment ou devant le lieu (dans un mouvement)) (placé à la fin de la proposition dans certains cas) (employé sans proposition, il indique le lieu ou le moment après celui dont on vient de parler)
    • ve (entre) (se trouve entre 2 propositions)
    • va (si se trouve entre 2 propositions : tous sauf entre ces 2 choses/ la première proposition sans la deuxième (voir contexte et sens pour trouver la bonne définition) (si se trouve avant une proposition : tous sauf)



Dernière édition par DoubleC65 le Sam 24 Juil - 23:39, édité 3 fois

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3Les introducteurs Empty Re: Les introducteurs Lun 29 Juin - 19:41

DoubleC65

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Leçon 2 : up’

L’introducteur de comparaison (up’) à 4 utilisations :
  • dire qu'une chose est identique (jo), supérieur (jy) ou inférieur (ji) à une autre :
      ex :
    • Ev atelarena up’ jo uso. (je suis aussi beau que lui)
    • Ev atelarena up’ jy uso. (je suis bien comme plus que lui > je suis comme plus beau que lui > je suis aussi beau que plus beau que lui > je suis plus beau que lui)
    • Ev atelarena up’ ji uso. (je suis moins beau que lui (même démarche qu’avec jy))

  • faire une remarque en relation avec autre chose, il est alors seul :
      ex :
    • Ev atelarena nis-le up’ habam. (je suis le seul qui est beau du groupe)

  • citer un exemple, il est alors suivie de si'. Dans une liste non exhaustive, les exemples sont séparés par si'. :
      ex :
    • Galor up' si' Alfred si' Frédéric (parler comme Alfred, Frédéric,...)
    • Galor up' si' Alferd (parler comme Alfred)

  • dire que l’on est avec ou contre quelqu’un, il sera alors suivie de ky ou juky :
      ex :
    • Ev hiakorena up’ juky iso (je joue contre toi)
      Uv mytorena up’ ky iso (il a un plan pour toi)


Exclamation pour dire que l’on est avec quelqu’un dans le sens au près de lui, à ses côtés, ensemble, on utilisera l’introductif de lieu avec abui.



Dernière édition par DoubleC65 le Sam 24 Juil - 23:55, édité 2 fois

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4Les introducteurs Empty Re: Les introducteurs Lun 29 Juin - 19:45

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Leçon 3 : ov’

-L’introducteur ov’ signifie « à chaque fois que » ou est suivie par l’une d’une proposition indiqué si dessous :
  • geov (toujours) (de geo (tout) et de ov, il ne faut pas se compliqué parfois)
  • mlé (souvent)
  • jia (habituellement)
  • pry (régulièrement)
  • voo (rarement)
  • juepry (irrégulièrement)
  • lay (jamais)



Dernière édition par DoubleC65 le Sam 24 Juil - 23:53, édité 1 fois

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5Les introducteurs Empty Re: Les introducteurs Lun 29 Juin - 19:47

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Leçon 4 : sli’ et tlu’

-Les introducteurs sli’ et tlu’ servent à décrire, équivalent au « de » français. Ils ont cependant une construction bien particulière :
*« sli’ » décrit le mot qui le suit :
ex : miram sli’ tocam (encre décrivant la cartouche ; cartouche d’encre)
Habason sli' galum (Habason décrivant la langue ; Langue Habasone)

*« tlu’ » décrit le mot qui le précède :
ex : tocam tlu’ miram (cartouche d’encre)
Jeolam tlu' « Marseille » (ville de/nommée/dite Marseille)


*Ensemble, il permette de facilité la compréhension de certaine forme :
ex : frustam sli’ tocam tlu’ miram (plastique décrivant la cartouche d’encre ; cartouche d’encre et fait de plastique/cartouche de plastique contenant de l’encre)

Exclamation on emploiera plus souvent les formes adjectivales ou de mots groupés dans les cas comme celui des exemples précédents : tocmiram frustar (cartouche d’encre plastifié). On emploiera donc ces introducteurs dans les formes avec plusieurs compléments décrits et descriptifs.

Exclamation en français, « de » indique aussi la provenance (en habason on dira on’ ikla : blysam on’ ikla vilam (eau de montagne)) et la propriété (en habason on dira az’ : hiakam az’ Gaétan (le jouet de Gaétan))

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6Les introducteurs Empty Re: Les introducteurs Lun 29 Juin - 19:51

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Leçon 4 : Yc'

  • Pour ne dire que la citation, l'insérer dans sa phrase dans une proposition (l'adaptation à l'indicateur est la seule acceptée et uniquement pour ce cas) ou en tant que tel : yc' citation 'cy
      ex :
    • Yc' ev atelarena 'cy. (« je suis beau »)
    • Os' hurtam uv logorana tae yc' mirt hurtorena 'cy (Il est allé au restaurant et « a richement mangé » (on ressent une pointe de jalousie))
    • Uv juelogorana uf' yc' ez plimam juelogorula 'cy (Il n'est pas venu parce que « mon ami ne va pas venir » (on constate la conservation du futur en habason même si c'est du passé)

  • Ne dire que la citation en donnant des information sur celle-ci tel que le contexte, la manière dont ça été dis, ou le(s) locuteur/auditeur… : « informations » « verbe de citation » yc' « citation » 'cy (« informations »). La seconde série d'informations est facultative et la première peut être juste le locuteur ou donner un grand nombre de détail (grâce aux introducteurs, l'ordre ne change pas le sens). En revanche, la citation doit immédiatement suivre le verbe.
      ex :
    • Uv galorana yc' ev atelarena 'cy tae coid logcadorena. (Il disait « je suis beau » et marchait fièrement)
    • On' coid logcadorela, uv galorana yc' ev atelarena 'cy (En marchant d'un air vantard il disait « je suis beau »)

  • Citer et parler des faits qui ont lieu autour de la citation mais qui ne la concerne pas directement : … yc' « citation » 'cy « verbe de citation » … . Encore une fois, le verbe de citation, bien qu'ici placé après, ne peut être séparé de la citation.
      ex :
    • Bof, allé, je vous laisse en trouver un ! Wink

  • On peut également rapporter des information sans réellement les cités : « informations » « verbe de citation » « informations » yc' di « rapport de la citation » 'cy
      ex :
    • Uvle galorana ej yc' di uvle kelkeloruna ak’ ez noxferlupam 'cy (Ils m’ont dit qu’ils vont me refaire mes papiers.)

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