forum de langue construite : Galum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au sujet de

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Au sujet de Empty Au sujet de Jeu 15 Oct - 21:43

DoubleC65

DoubleC65
Admin

Et oui, longue période sans nouvelle....qui prend fin!
Sans vous parlez des 7 cours présents sur Ideopedia depuis déjà un certains temps, Je vous présente mon nouveau projet : la réalisation d'un A à Z de Galum.
Je me base sur un manuel d'anglais et un autre d'espagnol afin d'essayer de couvrir le maximum de structure. Ce n'est qu'un commencement, et je ne sait pas encore comment je vais faire pour le diffuser (car le copier coller à partir d'open office ne marche évidemment pas...). Voici donc le premier point aborder "Au sujet de" (tiré de "About" en anglais) afin de vous donner une idée.

Au sujet de
  • 1)Double introducteur
    Pour insister sur le sujet de conversation, on peut utiliser la double marque de fonction grammaticale avec un introducteur inversé. On le placera alors plutôt en début de phrase.
    • Ak'ez plafam 'ka eivlo galorena.
      -->C'est au sujet de mon frère que nous parlons.
    • Iv'etre krenkhiakum 'vi pronzarena.
      -->A propos de ce jeu vidéo, il est violent.

  • 2)Adverbe d'insistance « kolv »
    L'adverbe « kolv » peut se placer devant le groupe nominal sur lequel on désire insister et marque donc le thème principal de la phrase. Cette formule est souvent combiné avec la 1) mais de préférence placé en fin de phrase pour éviter d'alourdir la phrase.
    • Ib bororuna frewak' on' kolv klekai ?
      -->Au fait, que prévois-tu de faire demain ? (insistance sur l'idée de compléter la journée à venir)
    • Ib lin sricorena ul' kolv renorfei 'lu.
      -->Tu devrais travailler si tu veux comprendre.

  • 3)Introducteurs de description « sli' »/« tlu' »
    Pour dire de quoi parle quelque chose, quel est son sujet, on utilise les introducteurs « sli' » et « tlu' », souvent associé à l'adverbe « nelt » (sujet, thème) pour préciser que l'on donne le thème. Toutefois, les deux introducteurs ne s'utilise pas de la même façon.
    « Tlu' » correspond au « de » français, et l'adverbe « nelt » se placera immédiatement après.
    • Kykam tlu' (nelt) rennonum.
      -->Livre sur l'économie.

    « Sli' » inverse l'ordre des éléments par rapport à « tlu' ». On placera de préférence « nelt » immédiatement après « sli' », bien qu'il peut aussi être en début de proposition.
    • Rennonum sli' (nelt) kykam. (litt. : économie, sujet du livre) (pol.)
      Nelt rennonum sli' kykam. (litt. : sujet de l'économie pour le livre) (fam.)
      -->Livre sur l'économie.

Remarque : Pour éviter les répétions (« à ce sujet », ... ), bien que l'omission par évidence soit souvent employée pour 1) et 2), on peut remplacer dans 1), 2)et 3) le groupe nominal dont on parle par « etre » (ceci) ou igry (cela). Il est également possible d'utiliser un NoVAR (cf. 4))
  • -Eivle tet logoruna os' kilosei.
    -->-Et si nous allons au cinéma ?
    -Ak' etre 'ka evo viysmael ! Frew frewon' ib jraenoraki ag' Ø ?
    -->-J'adore ça ! Sais-tu quand il a été inventé ?

  • 4)Nom virtuel d'amorce renforcée (NoVAR)
    Lorsque que l'on veut reprendre une idée pour le reformuler, poser un question à ce sujet, répondre à une question, etc... on emploie un NoVAR en début de phrase qui correspond à la proposition que l'on va former.
    • -Os' etre on' ste' -fa- kloubon ev delorana.
      -->-J'ai vécu 30ans ici.
    • -Voirep, frewud' ib julogoranamei ?
      -->À ce sujet je me demandais, pourquoi es-tu partie ?


    Traduire F>G : 1)Parler du projet (= mytum) ; 2)Un film sur la Chine (=Gzianos) ; 3)En résumé, j'ai adoré ! ; 4)Leur dispute (= paysgalum) au sujet de l'argent était ridicule (= srievar). ; 5)J'ai lu un livre très intéressant (= dzenar) à ce sujet. ; 6)Ce temple, je l'ai visité hier.

Spoiler:

https://conlangalum.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum