forum de langue construite : Galum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'expression des goûts

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'expression des goûts Empty L'expression des goûts Mer 1 Juil - 17:29

DoubleC65

DoubleC65
Admin

L'expression des goûts passe par 5 racines :
      mael (aimer d’amour, adorer)
      viys (aimer)
      hem (être indifférent)
      tyt (ne pas aimer)
      rat (détester, haïr)


  • Lorsqu’en français le verbe de goût est suivi d’un verbe à l’infinitif, en galum, on utilise un adverbe de goût suivie d'un verbe :
    -le verbe n’est pas conjugué si il s’agit d’une généralité :
      ex :
    • Evo viys renor. (J’aime apprendre)
    • On' au evo viys gienor, nae juetryl on' etre. (Avant, j'aimais participer à des concours, mais plus maintenant)

    -le verbe est conjugué si il s’agit d’une circonstance particulière :
      ex :
    • Ev tyt kelorana ak’ etre telumkei. (Je n’ai pas aimé faire cette article)
    • Ib tyt flarorana nae on' etre klejon maelviys (bororena). (Tu n'a pas aimé danser cette fois-là mais ce soir tu adores (ça))

    -il est conjugué si il s’agit d’un mode à complément sujet :
      ex :
    • Ev tyt paloremi at’ hahum. (Je n’aime pas croire que Dieu existe)


  • Lorsqu’en français le verbe de goût est suivi d’un nom, pronom, ..., il en est de même en galum. Au présent, on peut utiliser l'adverbe plutôt que le verbe :
      ex :
    • Evo viys(or) ak’ ez delum. (J’aime ma vie)



  • Il est possible de faire varier les intensités de goût en assemblant deux adverbes de goût d’intensité successive :
      ex :
    • viyshem (entre « aimer » et « être indifférent », mais plus près de « aimer »)
    • hemviys (entre « aimer » et « être indifférent », mais plus près de « être indifférent »)

    Il n’existe alors plus 5 intensités mais 13 !


  • Pour exprimer une préférence, on emploie successivement deux formes de goût, mais le sujet n'apparaît qu'une seule fois :
      ex :
    • Evo viys ak’ skralor viyshem ak’ kilorlei. (je préfère écrire que lire (mais j’aime les deux quand même !))
    • Ev tytrat ak’ grokbacam rat ak’ grokhyanam. (je préfère le chocolat noir au chocolat blanc (mais je déteste les deux quand même !))
    • Evo viys ak' igry vialum rat ak' etre (borum).(je préfère largement la chanson d'avant à celle-ci)

https://conlangalum.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum